ENFRICHER (une) CONJUGAISON
Inviter (Auxiliaire être)
Ce texte répond à l’invitation faite dans et par l’ouvrage « (un) abécédaire des friches » paru en 2023 (https://sens-tonka.net/un-abecedaire-friches). L’ouvrage réunit les contributions de 30 observateur·rices et analystes d’expériences de friche, un travail coordonné par Marie-Pierre Bouchaudy et Fabrice Lextrait. L’ouvrage est une invitation à nous en saisir pour que nous puissions à notre tour venir compléter ou écrire « d’autres abécédaires ».
Les entrées partagées sur cette page, répondront partiellement à cette invitation sous la forme d’une lecture, une lecture à l’épreuve et au départ de mon expérience au sein de la friche artistique Lamartine à Lyon Je publierai ces textes « comme ils viennent » sur le site défluences.fr et sous la forme d’une conjugaison du verbe Enfricher. Une conjugaison un peu particulière puisqu’elle opère par l’intermédiaire d’autres verbes à l’infinitif. C’est une façon de mettre, au moins un peu, nos ordres alphabétiques dans le désordre, de les mettre en friche. Et, puisque tout part d’une invitation, j’invite celles et ceux qui souhaiteraient à leur tour ajouter une ou plusieurs entrées, leurs verbes à l’infinitif, à me les faire parvenir pour les ajouter à la présente conjugaison.
Les entrées se complètent, se conjuguent mais peuvent normalement se lire indépendamment les unes des autres. L’ordre ci-dessous (de gauche à droite) suggère un sens de lecture qui n’est donc pas obligatoire.
Bonne lecture