La recherche en friche prend racine dans une friche artistique lyonnaise, La Friche Lamartine et fait pour elle-même l’expérience de la friche comme imaginaire, comme idée, comme mouvement, comme processus. Elle se décline sous différentes formes, l’écriture, le doctorat, la sociologie, l’université… en friche, et autant de formes qu’il se trouvera de pratiques, de praticien·nes-chercheurs pour envisager d’autres déclinaisons.
Par praticien·ne-chercheur, nous entendons toute personne qui, d’une manière ou d’une autre, en lien avec des collectifs, l’université, une communauté engage à même sa pratique un processus critique, réflexif ouvrant des possibles depuis des milieux de vie.
Par « en » friche » nous entendons des pratiques de recherche qui donnent la part belle au non-directif, au non-intentionnel, qui s’inscrivent dans des processus de création qui ne se limitent pas à la seule création artistique, mais à ce que nos actions fabriquent d’alternatives aux logiques et pratiques dominantes.