
Le livre Nom de code « Déployer », est issu d’un « établi » d’écritures qui a eu lieu en marge des résidences « Faire commun, faire recherche en quartiers populaires. Coopération, expérimentaiton, co-création ». Cette auto-édition, co-animé par Nicolas Sidoroff et Thomas Arnera, rassemble des textes de 11 auteur·rice·s s’appuyant sur des gestes et des objets pour déployer la complexité des situations. (voir sommaire ci-après).
L’établi a pris forme dans le prolongement de la résidence inaugurale à Saint-Denis (93) fin août 2020, où s’est mené sauvagement un travail de « répertoire des tentatives » animé par Louis Staritzky À la faveur d’une nouvelle résidence à Rennes organisée par Benjamin Roux en avril 2022, nous avons découvert le travail d’édition cartoneros, expérimental, de Marie Audran. À la suite d’un atelier d’auto et micro-édition animée par cette dernière, nous est venue l’idée d’auto-éditer ces différents textes sous la forme d’un livre relié avec des couvertures cartonnées. Il réunit donc des textes écrits dans le contexte de ces résidences, à la fois depuis les différentes actions, expériences collectives au sein de ces différents quartiers et des échanges entre ces expériences.
Après de longs mois, années, et plusieurs éditions « intermédiaires », l’année 2024 a vu une toute dernière édition complétée voir le jour.
N.B : Dans un esprit de sciences sociales faites par nous-mêmes et accessibles, le livre est en vente à prix libre (mais les modalités de fabrication nécessitent un potentiel délai). Avec notre manière de faire actuelle, nous avons évalué le coût de fabrication à environ 10 euros. C’est donc le prix conseillé pour nous permettre d’en imprimer, relier et couvrir de nouveaux. Pour toute information ou commande, nous vous invitons à prendre contact par mail.
Contact : contact(@)defluences.fr
Sommaire
Pour commencer quelque part
Récit de la fabrication de cet objet intermédiaire [Thomas Arnera], p.7
Faire histoire ? [Nicolas Sidoroff], p.11
Déployons des histoires
Déployons plusieurs histoires avec un objet ou un geste [Nicolas Sidoroff], p.15
Fabriquer nos bancs [Louis Staritzky], p.23
Une histoire de clé ou les enjeux d’une salle associative [Martine Bodineau], p.39
Une ronde de maies pour un groupe en devenir [Marie Preston], p.59
Une porte qui l’ouvre [PM0925h4Bkfe], p.71
Le graffiti acteur au sein d’un quartier [Soaz Jolivet], p.93
Histoire(s) de garage(s) [Thomas Arnera], p.117
Recherches d’Outre-Tombe. Ce qu’une Maison des associations nous dit maintenant qu’elle n’est plus [Pascal Nicolas-Le Strat], p.149
Des sols, des tapis, des ménagements [Cécile Léonardi], p.163
Pour compléter et accompagner
Et surtout, ne pas conclure [coll.], p.185
Un objet qui écrit [M/Ducou’], p.187
L’objet-chercheur [Thomas Arnera], p.191
Des mots et des choses [Cécile Léonardi], p.197
Une lecture croisée [Thomas Arnera, Nicolas Sidoroff], p.203
Autour de ces textes, p.241
Table des matières, p.245
Chaussures [Lucas Coste], 4e de couv.